Mouvement Vie Libre Comité Régional des Pays de la Loire

Courrier du Bureau National de Vie Libre

53575

Petit courrier du bureau National de Vie Libre :

Que des professionnels défendent leur production, c’est compréhensible.
Que des vignerons, réalisant des produits renommés, tiennent des propos et aient des agissements de pinardiers, cela dépasse déjà l’entendement.
Mais que des élus au service de la Nation, et à ce titre de la santé publique, confondent leurs intérêts professionnels et leur devoir d’élu est inadmissible.


Que Madame Nathalie Delattre, Sénatrice et Viticultrice du Bordelais, remette en cause la volonté de la ministre de la Santé de vouloir protéger des effets de l’alcoolisme en France est inadmissible. Il est de son devoir d’élu national de ne pas confondre son portefeuille professionnel et les intérêts de la Nation en termes de santé. Comme tout parlementaire, cette sénatrice n’a pas à être représentante de sa corporation au Sénat. Elle doit y défendre les intérêts des citoyens dans leur globalité, et en premier lieu leur santé.


N’est-il pas du ressort du Président du Sénat de rappeler aux membres de son Assemblée que l’hémicycle n’est pas une chambre des corporations professionnelles et de la défense des intérêts particuliers des Sénateurs et de leurs amis ? Le temps du corporatisme est révolu.


Oui, n’en déplaise à Madame la Sénatrice, en affirmant que « le vin est un produit alcoolisé » et, à ce titre « nuit à la santé », et parfois jusqu’à l’alcoolo-dépendance et la mort ; la ministre de la Santé ne fait qu’énoncer une réalité médicale qu’elle connaît bien :
49 000 morts annuels en France
441 000 morts en un seul mandat de Sénatrice !!!
Dans ce contexte, il est tout à fait du ressort d’une ministre de la Santé de vouloir s’attaquer à ce fléau. On ne peut que déplorer les décennies précédentes où, sous l’influence des lobbys alcooliers et d’une prétendue « spécificité culturelle française » (notion propre à une assemblée de hobereaux pérorant aux buvettes des Assemblées), les gouvernements précédents soient restés dans l’inaction ou même aient contribué à démolir les quelques textes, comme la loi Evin, protégeant un peu la population des appétits mercantiles des producteurs d’alcool.

Il n’est pas question, pour Addictions Alcool Vie Libre, de « partir en croisade contre le vin » comme le prétend la Sénatrice, mais de contribuer à soutenir une politique de prévention.
Que le Premier Ministre boive un petit coup de temps à autre ne nous gène pas, mais il est de première évidence que les producteurs et leurs lobbys ne peuvent pas être les acteurs de cette prévention ! Demande-t-on aux fabricants d’armes et à leurs lobbys d’aller plaider et agir pour la paix à l’UNESCO ?
Il est urgent que certains parlementaires, qui ne voient la France qu’à travers le fond de leur verre, regardent les dégâts avec impartialité.


Il est urgent que l’ensemble des parlementaires soutienne toute mesure engageant clairement notre pays vers une politique de santé publique en matière d’alcoolisme.
Certes, le vin est un secteur exportateur...faut-il oublier, puisque certains raisonnent en finances et comptent leurs sous plutôt que les vies de leurs concitoyens, que le coût de cette maladie est de 120 milliards annuels d’Euros en France ?
Addictions Alcool Vie Libre renouvelle à Madame la Ministre ses propositions d’actions en vue de l’établissement de « journées sans alcool » d’ampleur nationale avec l’ensemble des acteurs concernés (santé, services sociaux et culturels, jeunesse).
Contact :
Marcel Ratzel, Président national: 06 81 54 41 61.
Alain Callès délégué national à la communication : 06 08 64 19 21 :

Guérison et Promotion
des victimes de l’alcoolisme
et de lutte contre les causes.
Mouvement National Reconnu d’utilité Publique et d’Education Populaire – Organisme de Formation FC : 11 92 05 501 -92
8, Rue René Cassin– 51430 Bezannes– Tél. : 03.26.87.31.78 – Télécopie :en cours – C.M. La Madeleine 34379841
Siret 775 723 711 00203 – APE 8899 B
Internet : 
http://www.vielibre.org
e-mail : vielibre-national@orange.fr

 

Date de dernière mise à jour : 20/02/2018