Mouvement Vie Libre Comité Régional des Pays de la Loire

Archives 2015 Département - 44

ACTIVITES 2015 - Département - 44

 

JOURNEE D'ETUDE CD 44 2015

 

Publié le par VIE LIBRE

Le 19 septembre le CD 44 a proposé à tous ces militants, une journée d’étude pour « Revisiter » la chartre du mouvement et échanger sur nos pratiques des permanences et de nos équipes de base.

Très bons échanges de tous les participants puisque la journée s’est prolongée jusqu’à 16h 30.

Une journée d’étude cependant en demi-teinte car on ne peut que regretter le manque de motivation de plusieurs sections qui étaient complètement absentes de ce temps d’échange.

Un militant qui se forme est un militant qui s’engage. On ne vient pas en stage (quel qu’il soit) pour sa promotion personnel mais bien pour mettre les compétences reçues au service de la vie du mouvement.

Nous devons, nous, militants à Vie Libre, réagir à cette situation car quel que soit l’implication que nous avons dans le mouvement, nous devons aller de l’avant ensemble pour être de plus en plus réactif quand un malade vient nous demander de l’aide.

Ce travail doit se faire par l’échange de nos expériences … mais pour échanger nos expériences il faudra bien à un moment se rencontrer et se parler.

 

 

ACTIVITES 2015 - Département - 44

Groupe Femmes Départemental - 44

 

Publié par VIE LIBRE - 44

DANS NOTRE DÉPARTEMENT LES RENCONTRES FEMMES EXISTENT !

476 femmes se sont retrouvées dans les différentes sections du département

Deux rencontres départementales ont eu lieu cette année, le *16 mars et le 19 octobre 2013 au siège de Couëron. 72 femmes motivées ont représenté les groupes du département.

Les femmes présentes sont en soin, des conjointes, des abstinentes volontaires.

Qu’elles soient malades ou conjointes, les femmes savent s’écouter, s’exprimer dans un climat de confiance qui se crée entres elles.

Les thèmes suivants ont été choisis pour ces deux rencontres

  • L’abstinence et ses difficultés dans la vie courante.

 

  • Répercussions sur les enfants de l’alcoolisation du père et/ou de la mère.

 

● Le regard de la Société sur l’alcoolisme des femmes.

● Le regard de la société sur les conjoints de malades alcooliques.

*La rencontre du 16 mars a été préparée et animée avec la participation bénévole d’une infirmière de la Saline, une assistante sociale des Apsyades et deux assistantes sociales de la cité sanitaire de St Nazaire.

 

Permanences femmes dans notre département :

Couëron : 1er mercredi de chaque mois.

Montoir : 2ème et 4ème jeudi de chaque mois à 14h 30

Saint Nazaire : 1er lundi de chaque mois à 20h 30

Orvault : 4ème jeudi de chaque mois.

Rezé Matinière : une fois par trimestre

Nantes Ouest : une fois par mois

Côte de Jade Paimboeuf : une par trimestre (Pornic)

Les rencontres départementales sont importantes pour la poursuite des groupes qui, nous l’espérons, se prolongeront et s’étofferont au niveau de chaque section. Les comptes rendu des rencontres sont transmis au national pour que les femmes soient écoutées et reconnues en tant que telles.

La prochaine rencontre départementale est prévue 08 mars 2014 (jour de la journée de la Femme) de 14h à 17h au siège à Couëron, avec des intervenantes médicales et para médicales.

C.N du 19 octobre 2013 « Commission Femmes »

  1. Sur 16 régions, 6 étaient représentées et 2 excusées car elles participaient au CN.

 

  1. Nous regrettons le manque de participantes et la non-remontée des comptes rendus d’une grande partie des régions.
  2.  

Le procès-verbal du 8 & 9 juin a été voté à l’unanimité.

  1. Après avoir fait « l’état des régions » nous constatons la désertification de certaines. Des groupes existent dans biens des départements et régions mais ne font et ne remontent aucun compte rendu.

Nous nous posons les questions sur le désintéressement des comités régionaux et de leurs responsables à ne pas favoriser que des groupes femmes se mettent en route et soient représentés dans leurs instances.

 

  1. Une demande que nous formulons est qu’une déléguée suppléante régionale soit élue et qu’elle soit invitée à la première commission femmes nationale pour qu’elle prenne ses marques et puisse le cas échéant remplacer la titulaire lors d’un CN.

 

  1. De ce débat en est sorti que dans les objectifs 2014/2016, soit organisé de rencontres Femmes inter-régionale. Le but étant toujours, le soutien, l’entraide, l’amitié et l’écoute.

 

  1. Les stages « Femmes » se dérouleront probablement sur 3 jours (du lundi au jeudi ou du mercredi au samedi).
  • 2014 : stage « Femmes » en juin.
  • 2015 : stage « Femmes » mars et octobre.
  •  
  1. En 2014 la revue AGIR consacrera une page sur le pourquoi et comment des groupes « Femmes ».

 

 Christine DUFROUX

Responsable régionale représentante des Pays de La Loire au CN du 19 & 20 octobre 2013.

ACTIVITES 2015 - Département - 44

 

RANDO VIE LIBRE - 44

 

Publié le par VIE LIBRE

Randonneurs au départ.Randonneurs au départ.

Randonneurs au départ.

Randonneurs au départ.

« Vie Libre vous invite à aller vers votre bien-être »

A l’initiative du national plusieurs randonnées ont eu lieu le dimanche 20 septembre dans la région des pays de la Loire et en particulier dans le département de Loire Atlantique.

Invitation à découvrir St Nazaire, la rando CD 44 a permis à plus de soixante participants de parcourir les rues de la ville sous un beau soleil et à la rencontre des différents stands d’info que nous avions disposé sur le parcours ou des militants des sections du département étaient présents pour renseigner, conseiller et écouter toutes celles et ceux qui souhaitaient des infos sur la dépendance face à l’alcool et aux autres addictions. Un sac shopping et un gobelet de randonneur portant le logo VIE LIBRE a été remis à chaque participant(e)s.

Partager cet article

 

VIDE GRENIER VIE LIBRE - 2015

 

Publié le par VIE LIBRE

Du soleil, des exposants et des chineurs.Du soleil, des exposants et des chineurs.

Du soleil, des exposants et des chineurs.

10ème édition du vide grenier VIE LIBRE.

Annulé le 4 mai dernier pour cause météo, une nouvelle édition du vide grenier VIE LIBRE a eu lieu à Couëron, espace René Gaudin, dimanche 27 septembre.

Une journée complètement réussie sous un soleil généreux, avec des exposants (108) venus nombreux nous retrouver. Comme toutes les activités que nous proposons, ça été l’occasion de faire connaitre notre mouvement Vie Libre par la remise d’un sac avec notre logo ainsi que des flyers à chaque participants, expliquant nos objectifs.

De nombreuses contacts et discussions entre les militants présents, les exposants et visiteurs ont eu lieu ce jour-là autour de la dépendance de l’alcool et autres addictions.

Merci à toutes celles et ceux qui nous apportent leur soutien pour une meilleure visibilité de notre mouvement et de nos actions, en particulier aux élus de la mairie de Couëron qui mettent le site René Gaudin et le matériel gracieusement à notre disposition.

Manifestation à réitérer l’an prochain.

Date de dernière mise à jour : 07/03/2017